FICHE PRATIQUE ⎮ Optimiser son profil LinkedIn

FICHE PRATIQUE ⎮ Optimiser son profil LinkedIn

fiches pratiques, conseils , candidatures

Pourquoi faut-il optimiser son profil LinkedIn ?

LinkedIn s’est imposé comme étant LA plateforme incontournable des relations professionnelles. Au début, les membres l’utilisaient plutôt comme un CV numérique, mais désormais LinkedIn est bien plus qu’un CV !

 

Saviez-vous que 66% des recruteurs utilisent un réseau social professionnel comme LinkedIn pour identifier des profils de candidats dans le but les approcher ? Si vous cherchez à vous démarquer de tous les autres profils LinkedIn similaires au vôtre, il faut que votre profil LinkedIn soit optimisé et original. Ayez un profil qui vous ressemble et qui aide à comprendre dans quel(s) sujet(s) vous êtes expert•e.

 

Ideal Match a créé cette fiche pratique pour vous aider à optimiser votre profil LinkedIn dans le but de vous démarquer. Nous vous délivrons nos conseils et astuces pour faire mouche auprès des recruteurs sur LinkedIn !

conseils pour optimiser son profil linkedin

Optimiser son profil LinkedIn en 4 étapes : le guide d'Ideal Match

⚠️ Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous conseillons, si cela n’est pas déjà fait, de désactiver le partage des modifications de votre profil à votre réseau. Comme ça, vous pourrez retravailler votre profil sans que votre réseau soit informé de chaque modification effectuée.

Pour ce faire, cliquez sur “Vous” → “Préférences et confidentialité” → “Visibilité”, descendez pour aller dans l’encart “Visibilité de votre activité sur LinkedIn” puis cliquez sur “Partagez les nouvelles du profil avec votre réseau”, et désactivez.

Suscitez l'intérêt des recruteurs avec un profil attrayant

Selon LinkedIn, une personne qui visite votre profil y passe en moyenne 10 secondes. Alors, pour accrocher le recruteur, il est primordial de prendre le temps de bien travailler les éléments qui suivent.

Une image vaut mille mots

L’une des premières choses qu’un recruteur va voir en tombant sur votre profil, c’est votre photo de profil. D’ailleurs, selon une étude de LinkedIn, les profils avec photo sont 14 fois plus consultés que les profils sans photo.

Voici nos conseils pour prendre et sélectionner la plus belle photo pour votre profil LinkedIn :

  • Souriez, avec un vrai sourire authentique car ça se voit tout de suite lorsque c’est forcé
  • Regardez l’objectif : ne dit-on pas que les yeux sont le reflet de l’âme ?
  • Préférez un fond uni pour bien vous mettre en valeur
  • Choisissez la photo qui donne envie de vous rencontrer : n’oubliez pas que vous êtes sur LinkedIn et pas Instagram, alors choisissez une photo professionnelle
  • Dimensions : 400 x 400 pixels au minimum. 8 Mo maximum (JPG, GIF ou PNG)

Ceci dit, il y a quelques petites choses à éviter, notamment le fait d’utiliser une photo de vous dans un contexte personnel, ou bien une photo trop formelle sur laquelle vous êtes tiré•e à quatre épingles (enfin cela dépend de votre secteur et de votre poste). Trouvez le parfait équilibre entre professionnalisme, votre personnalité et votre poste, sans trop en faire. Évitez également les selfies avec des poses bizarres et pas naturelles. Demandez plutôt à un proche de vous prendre en photo.

Vous pouvez utiliser des outils pour modifier et pimper votre photo !

  • Removebg : pour supprimer le fond
  • Canva : pour ajouter un fond que vous pouvez personnaliser selon votre personnalité, votre univers…
  • Profile Pic Maker : téléchargez votre photo et l’IA s’occupe du reste !
  • Snappr Photo Analyser : pour analyser votre photo de profil et savoir ce qu’il faut améliorer

Vérifiez que votre photo soit visible auprès de tout le monde. Pour vérifier, cliquez sur “Vous” → “Préférences et confidentialité” → “Préférences du compte”, puis dans l’encart “Préférences générales” → “Affichage des photos de profil”, regardez si l’option “Tous les membres de LinkedIn” est activée, sinon il faut activer cette préférence.

Parlons maintenant de votre photo de couverture. Elle est souvent négligée, pourtant elle représente une véritable opportunité afin de faire passer un message dès les premiers instants. Elle peut vous servir à montrer ce que vous faites, dire dans quel(s) domaine(s) vous travaillez, indiquer vos services… Alors, à l’instar de votre photo de profil, prenez le temps d’en créer une.

 

Voici nos tips pour créer une bannière LinkedIn personnalisée et impactante :

  • Faites de la veille concurrentielle pour voir ce que font les personnes occupant un poste similaire au vôtre
  • N’hésitez pas à mettre de la couleur pour attirer l’attention
  • Attention à rester professionnel•le
  • Dimensions : 1584 x 396 pixels, mais votre photo de couverture ne sera visible qu’en 1350 x 220 pixels. 8 Mo maximum (JPG, GIF ou PNG)
Quelques outils pour créer votre bannière LinkedIn :
  • Canva : de nombreux modèles existent, très simple d’utilisation
  • Adobe Express : il y a également beaucoup de modèles, mais la prise en main peut être plus délicate que sur Canva
  • Photoshop : pour les plus aguerris (payant)
  • Gimp : réplique de Photoshop, mais gratuit

Votre titre peut en dire long sur vous

Après votre photo de profil, ce que l’on voit ensuite c’est votre titre. Dites-vous que c’est votre bande-annonce : il faut qu’il soit percutant et doit donner envie de découvrir votre profil plus en détail.

Cela peut sembler anodin, mais vous devez vraiment soigner votre titre car celui-ci s’affiche :

  • Quand on voit vos publications et lorsque vous commentez une publication
  • Quand on voit une liste de profils dans les résultats du moteur de recherche LinkedIn
  • Quand on reçoit une demande de connexion de la part d’un profil
  • Quand on regarde un profil
  • Quand on observe « qui a regardé mon profil LinkedIn »
  • Quand on retrouve ce profil dans le moteur de recherche Google

En bref, votre titre s’affiche partout, alors voici nos astuces pour écrire un titre concis mais percutant :

Ajoutez des mots-clés et hashtags, relatifs à votre expérience ou votre recherche

  • Si vous recherchez un emploi, vous pouvez indiquer vos compétences
  • Ajoutez une expérience significative (par exemple : Ex Google), selon ce que vous recherchez
  • N’écrivez pas de titre à rallonge (par exemple “Principal Product Manager with Saas Marketplace Background”)
  • Mettez un ou deux emojis : soyez original•e sans trop en faire !

Voici 5 exemples de titres concis et percutants :

  • Conseiller les entreprises dans leur transformation digitale et l’évolution de leur infrastructure IT #digital
  • Vente et Avant-Vente ☁️ Éditeurs, Intégrateurs, contactez-moi pour héberger vos applications en SaaS
  • Sales Manager 🚀 Accélérateur de votre Transformation Digitale / Cloud / Outsourcing / Hosting 📱 Prenez contact
  • Accompagne la réussite de vos projets stratégiques IT & digitaux. Parlons-en !
  • Chargée de recrutement sénior chez ITS GROUP S.A, on recrute, we’re hiring !
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Utilisez l’application mobile pour passer de 120 caractères à 200 ! Vous aurez donc plus de place pour rédiger votre titre. Et, que vous soyez sur mobile ou sur ordinateur, votre titre s’affichera complètement.

Personnalisez votre URL

Peu de personnes y pensent et pourtant ! L’URL peut paraître comme un détail insignifiant, mais la personnaliser est comme la cerise sur le gâteau. Lorsque vous partagerez votre profil, vous n’aurez plus d’URL lambda et moche, comme celle-ci :

 

❌ https://www.linkedin.com/in/prenom-nom-bc702a251/

 

Vous aurez une superbe URL comme celle-là :

 

✅ https://www.linkedin.com/in/mariame-diomande-ideal-match/

 

Pour ce faire, allez dans “Profil” puis “Modifier le profil public et l’URL”. Choisissez une URL indiquant votre nom et prénom. Vous pouvez également rajouter des mots clés pour remonter dans les résultats de recherche.

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Modifiez plusieurs choses à la fois en cliquant sur “Modifier le profil public et l’URL”. Vous aurez accès à plusieurs réglages, cela vous évitera de le faire un par un.

Retenez les recruteurs avec le contenu de votre profil LinkedIn

Une fois que votre profil a accroché les recruteurs grâce à vos photos de profil et de couverture ainsi que votre titre, ils vont continuer à découvrir votre profil en regardant votre contenu.

Votre résumé, ou ce que l’on pourrait appeler votre pitch

Vous êtes-vous déjà entraîné•e à vous présenter en moins de 1 minute ? Eh bien, ici c’est pareil. Dans la partie “Infos”, vous devez vous présenter, ou vous pitcher, en quelques lignes.

 

Attention, votre résumé n’est pas une version courte de votre lettre de motivation, il s’agit d’une section où vous devez vous présenter, indiquer ce que vous faites et ce que vous avez à offrir. Toutefois, veillez à ce qu’il ne soit pas autocentré, pour éviter de passer pour quelqu’un de narcissique… Dites simplement ce que vous faites et ce que vous pouvez apporter en termes de compétences, de savoir-faire, de solutions, etc. Vous pouvez parler d’une compétence ou technologie particulière, de vos projets réussis, d’une expérience significative, de vos projets personnels…

 

Nous vous conseillons d’appliquer cette méthode pour rédiger un résumé clair et attractif :

  • Posez-vous des questions : par exemple, si vous recherchez un poste de Développeur•euse, demandez-vous sur quelles technologies vous souhaitez travailler, quel type de recruteur voulez-vous attirer, est-ce que vous avez des résultats à valoriser…
  • Regardez ce qu’on écrit les personnes travaillant dans le même secteur que vous
  • Faites de l’A/B Testing : écrivez plusieurs versions et testez-les pour voir laquelle est la meilleure
  • Demandez à vos proches de lire votre résumé (en cas de fautes d’orthographe, de syntaxe…)
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N’oubliez pas de rajouter vos coordonnées pour être contacté•e plus rapidement.

Votre sélection, pour attirer l’œil sur ce que vous faites

Cette section vous permet d’illustrer votre résumé. Vous pouvez y insérer un lien, un post, un article ou encore un média.

Utilisez cette section à bon escient pour asseoir votre crédibilité. Vous pouvez mettre votre portfolio, des captures d’écran d’un site web que vous avez créé, une publication populaire, vos réalisations dont vous êtes le•a plus fier•ère.

 

⚙️ Voici deux outils pour créer des contenus multimédias à insérer dans votre sélection :

  • Notion : pour créer une landing page, un mini-site internet, un CV, un portfolio…
  • Canva : pour créer de nombreux contenus tels qu’une présentation, une infographie…

Vos expériences, formations et certifications

La section expérience est la section la plus importante de votre profil LinkedIn. C’est ici que vous allez renforcer votre crédibilité et votre expertise en mettant en valeur les missions sur lesquelles vous avez travaillées, les compétences développées suite à ces-dites missions, vos résultats… Alors, n’hésitez pas à développer en détaillant et en argumentant.

 

Voici quelques astuces pour que vos expériences soient pertinentes :

  • Indiquez le secteur d’activité, les technologies utilisées…
  • Mettez vos résultats clés : actions menées, impact sur le business, chiffres…
  • Insérez des mots clés pour être référencé•e dans les résultats
  • Gardez une cohérence entre vos expériences passées et vos recherches futures

 

Concernant la section formation, indiquez vos diplômes obtenus. N’hésitez pas également à détailler, notamment les cours principaux que vous avez suivis, si vous aviez des options, et bien sûr si vous avez reçu des résultats à valoriser, par exemple si vous avez été major de promotion. Là aussi, vous pouvez insérer des mots clés pour être davantage référencé•e.

 

Enfin, si vous avez des licences et certifications, ajoutez-les ! Vous pouvez par ailleurs ajouter des compétences relatives à ces licences et certifications. Mais encore une fois, veillez à ce que cela reste en cohérence avec votre poste actuel ou votre recherche. Notez aussi que ces compétences se rajouteront à la liste de vos compétences. Pour information, vous n’en avez que 50 maximum alors choisissez-les bien.

 

Ces deux sections vous permettent de consolider votre crédibilité, notamment si vous exercez une profession pour laquelle un diplôme n’est pas obligatoire, mais dans ce cas, le diplôme ou la certification constitue un réel gage de sérieux. Cela va rassurer les recruteurs.

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Dans la partie expérience, renseignez les expériences qui ne sont en rapport qu’avec votre secteur ou domaine d’activité, ou en lien avec votre recherche. De ce fait, omettez les expériences qui ne sont pas pertinentes, ou par exemple vos jobs étudiants.

Vos compétences, section primordiale de LinkedIn

L’ajout de compétences à votre profil augmente vos vues de profil de 1,70%. Cela peut ainsi vous permettre de passer devant des profils similaires au vôtre et donc des profils concurrents.

 

L’ajout de vos compétences permet aux recruteurs de LinkedIn de vous trouver selon certains critères, alors voici nos tips pour optimiser cette section primordiale de votre profil LinkedIn :

  • Ciblez vos compétences pour le recrutement en effectuant une recherche (nous vous donnons plus de détails ci-dessous)
  • Mettez à jour vos compétences si votre profil date un peu ou si votre recherche d’emploi a évolué
  • Vous pouvez indiquer jusqu’à 50 compétences, alors n’hésitez pas à renseigner le maximum de compétences, tout en veillant à rester cohérent•e avec votre poste ou votre recherche
  • Réorganisez vos compétences en cliquant sur l’icône crayon et faites glisser pour arranger vos compétences de la plus importante à la moins importante

 

Pour cibler vos compétences, effectuez une recherche pour savoir quelles compétences sont demandées dans le domaine d’activité pour lequel vous travaillez, et privilégiez les compétences recherchées dans votre secteur.

Vous avez deux méthodes pour rechercher les compétences importantes :

  1. Effectuez une recherche dans les offres d’emploi de LinkedIn : désormais, LinkedIn affiche les compétences requises pour le poste dans l’annonce, vous avez ainsi la possibilité de vérifier la correspondance entre les compétences recherchées et les compétences que vous avez indiquées dans votre profil, ou bien de les rajouter
  2. Rendez-vous sur le profil GitHub de LinkedIn : cet outil gratuit généré par l’Economic Graph de LinkedIn vous permet de voir quelles compétences vous devez renforcer par rapport à votre poste actuel, découvrir les postes que vous pourriez le plus facilement occuper avec vos compétences actuelles, ainsi que dresser une liste des compétences dont vous avez besoin pour occuper un poste particulier. Une fois sur la page, descendez jusqu’à atteindre l’écran ci-dessous, ensuite sélectionnez votre ville et votre job actuel ou ce qui y ressemble dans la liste de LinkedIn. À gauche, vous trouverez les compétences habituellement épinglées par les profils qui exercent la même fonction que vous. À droite, vous trouverez trois informations : les compétences en commun entre votre poste actuel et le poste recherché, les compétences à développer et le pourcentage de popularité de transition entre les deux postes.
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▪️ Épinglez les 3 compétences les plus importantes en glissant-déposant les compétences prioritaires, qui seront affichées par défaut au-dessus du « voir toutes les compétences ».


▪️ Comme nous l’avons dit plus haut, les recruteurs effectuent leurs recherches par rapport à des critères précis, notamment avec les compétences et les technologies. Alors, si vous ne souhaitez pas apparaître dans les résultats de ces recherches, enlevez tout simplement les compétences et technologies qui ne sont plus en adéquation avec votre recherche.

Les autres sections souvent négligées

Nous venons d’évoquer les sections les plus importantes pour optimiser votre profil LinkedIn. Mais, il existe d’autres sections souvent négligées et qui pourtant méritent votre attention, à savoir vos résultats d’examens, vos langues et vos centres d’intérêt.

 

Commençons par vos résultats d’examens. Si vous avez renseigné vos formations, vous pouvez indiquer dans cette section le résultat que vous avez obtenu, et l’associer à la formation correspondante. Cela donnera du sens à vos formations.

 

Concernant les langues, les compétences linguistiques sont très importantes dans le monde du travail de nos jours. Par contre, veillez à ne pas surestimer votre niveau. En effet, ce n’est pas la peine d’indiquer que vous parlez telle langue juste parce que vous l’avez étudiée il y a quelques années mais que vous n’avez jamais pratiquée ! D’ailleurs, n’indiquez pas un dialecte ou une langue peu utilisée dans le monde, cela n’apportera pas de grande valeur.

LinkedIn utilise l’échelle ILR pour indiquer votre niveau. Vous avez le choix entre : notions, compétence professionnelle limitée, compétence professionnelle, capacité professionnelle complète, bilingue ou langue natale. Cette échelle a l’avantage d’être compréhensible par n’importe qui et de donner une idée assez précise de vos compétences linguistiques.

N’hésitez pas à rajouter des certifications (dans la section certification) si vous en avez ! Par exemple, pour l’anglais, vous pouvez préciser vos résultats obtenus si vous avez passé le TOEIC ou le TOEFL. En revanche, ne mentionnez pas votre certificat s’il est trop ancien.

Enfin, plus vous serez précis•e, mieux ce sera. Par exemple, au lieu d’écrire simplement « allemand : niveau C1 », écrivez : “allemand : Compétence professionnelle avancée (C1), Stage de 6 mois à Frankfurt (06.2018-12.2018)”. Vous serez plus convaincant•e et cela permettra de prouver votre niveau.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter votre profil dans une autre langue. Cela sera plus simple pour les recruteurs locaux de vous trouver et de vous contacter. Pour créer un profil dans une autre langue, rendez-vous sur votre profil en cliquant sur “Vous”, puis sur la droite “Ajouter un profil dans une autre langue”. Vous pourrez ainsi rédiger votre profil dans la langue de votre choix, notamment une langue que vous maîtrisez.

 

La section « Centres d’intérêt » indique les pages que vous suivez. Il peut s’agir d’entreprises, de centres de formation, de groupes d’intérêt, d’associations, etc. Il est normal que vous suiviez les pages et personnes qui vous représentent en tant que personne, mais les intérêts professionnels doivent passer avant tout. Certes, vous pouvez suivre ce qui vous touche personnellement, mais réfléchissez à la manière dont les recruteurs pourraient y interpréter. Mettez-vous à la place des recruteurs et rappelez-vous qu’il est important que vous donniez une impression de sérieux et de professionnalisme avec votre profil.

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Donnez davantage de personnalité et de détails sur votre profil grâce aux autres rubriques proposées par LinkedIn : brevet, projets, prix et distinctions, organisations, causes, publications… Bref, vous avez largement le choix de rajouter tout ce qui peut ajouter de la valeur et de la crédibilité à votre profil !

Convainquez les recruteurs avec des recommandations

Tout au long de cette fiche pratique, nous vous avons parlé de crédibilité. Les recommandations représentent le summum de la crédibilité ! Que ce soit pour vos compétences, vos services ou vos expériences, les recommandations sont très utiles pour enfoncer le clou de votre crédibilité et ainsi rassurer les recruteurs.

Donnez avant de demander

N’ayez pas peur de demander une recommandation, mais n’hésitez pas à d’abord recommander une personne spontanément. La réciprocité fera sûrement effet, et la personne que vous avez recommandée vous recommandera aussi à son tour !

En revanche, n’écrivez pas des recommandations à tout va dans le but d’en recevoir. Votre recommandation doit être sincère et pertinente.

 

Quelques conseils afin de rédiger une recommandation sincère et pertinente :

  • Expliquez clairement votre relation avec la personne que vous recommandez
  • Décrivez une force de la personne qui la démarquera des autres : trouvez une qualité qui sortira du lot
  • Si la situation vous le permet, ajoutez une anecdote personnelle ou parlez de la personnalité de la personne : cela donnera un côté plus humain et ajoutera de la proximité
  • Concluez par votre véritable recommandation en une phrase avec un vocabulaire positif : par exemple “Thomas est un véritable atout au sein d’une équipe et s’adaptera parfaitement à différents projets”
  • Restez simple, efficace et direct•e : nul besoin d’écrire une recommandation pompeuse

Comment solliciter des recommandations sur LinkedIn ?

Les recommandations apportent du crédit supplémentaire à votre profil et à vos compétences, elles prouvent que vous avez laissé un bon souvenir, ce qui est un atout indéniable pour consolider votre impact sur LinkedIn.

 

Voici nos astuces pour demander des recommandations :

  • N’attendez pas avant de solliciter une recommandation : la personne sera plus à même de vous recommander “à chaud”
  • Ne demandez pas des recommandations à n’importe qui : privilégiez vos collègues, vos professeurs, vos supérieurs, vos interlocuteurs fréquents… Qu’ils soient actuels ou anciens
  • Privilégiez la qualité à la quantité : une recommandation provenant d’une personne n’ayant jamais travaillé avec vous ou encore un proche n’aura aucune valeur
  • Définissez par qui vous souhaitez recevoir une recommandation et pour quoi, sur quelle compétence(s) ou expérience
  • Personnalisez votre message de demande de recommandation

 

Pour solliciter une recommandation, deux méthodes se présentent à vous :

  1. Rendez-vous sur votre profil, descendez jusqu’à la section “Recommandations”, puis cliquez sur “Solliciter une recommandation”.
  2. Allez sur le profil de la personne que vous souhaitez solliciter, cliquez sur “Plus”, puis sur “Solliciter une recommandation”.
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Masquez les recommandations qui proviennent de vos proches car cela pourrait paraître comme des recommandations biaisées et donc pas pertinentes. Vous pouvez également masquer les recommandations qui ne sont pas constructives ou qui sont évasives et donc n’apportent pas de valeur à votre profil. Pour ce faire, rendez-vous dans la section “Recommandations”, cliquez sur l’icône crayon puis modifiez la visibilité de la recommandation que vous souhaitez masquer.

Maîtrisez l’art du réseautage sur LinkedIn

Le réseau de LinkedIn fonctionne en degré de niveaux. Votre réseau est représenté par le 1er, 2e et 3e niveau, et vous avez également des abonnés (selon vos préférences). Vos relations de 1er niveau sont les personnes auxquelles vous êtes directement connecté•e, parce que vous avez accepté leur invitation ou parce qu’elles ont accepté la vôtre. Vos relations de 2e niveau sont les personnes connectées à vos relations de 1er niveau, et vos relations de 3e niveau sont connectées à vos relations de 2e niveau. Enfin, les abonnés sont des personnes qui choisissent de suivre vos nouvelles dans leur fil d’actualité LinkedIn (selon vos préférences).

 

Saviez-vous qu’il faut avoir plus de 500 relations pour augmenter votre visibilité ? Plus vous avez de personnes dans votre réseau, plus vos publications auront des chances d’être vues et partagées. De plus, avoir un grand réseau peut vous aider. Mais attention à ne pas ajouter n’importe qui !

 

Grâce à nos conseils, vous maîtriserez l’art du réseautage sur LinkedIn ! Le réseautage, c’est l’action d’élargir votre réseau, de construire des relations, professionnelles car nous sommes sur LinkedIn, et de les entretenir dans le but d’en tirer profit.

 

Toutefois, réseauter peut s’avérer être compliqué, mais rassurez-vous, Ideal Match vous conseille sur l’art du réseautage.

Identifiez les personnes pertinentes pour agrandir votre réseau

Lorsque vous vous lancez sur LinkedIn, vous commencez par vous connecter à vos amis, vos proches, vos camarades de classe ou vos collègues, en bref, les personnes que vous connaissez, et c’est un bon début. Cela vous permet de faire naître votre réseau. Mais ces personnes-là ne sont pas forcément pertinentes pour votre réseau.

 

Nous l’avons expliqué précédemment, LinkedIn fonctionne par degré de niveau. Vos relations de 1er niveau font partie de votre cœur de réseau. Ce premier cercle est très important car une fois qu’une personne fait partie de votre réseau au premier niveau, vous pouvez voir son propre réseau et vous connecter aux personnes qui vous intéressent.

 

Mais pour cela, vous devez savoir quelles personnes vous souhaitez avoir dans votre réseau. Pour ce faire, rien de plus simple : posez-vous la question. Qui souhaitez-vous avoir dans votre réseau ? Pourquoi ajouteriez-vous telle personne ? Qu’est-ce qu’elle peut vous apporter, et en retour qu’est-ce que vous pouvez lui apporter ?

 

Voici les clés pour trouver les personnes pertinentes à ajouter à votre réseau :

  • Identifier le type de poste : un•e manager, un•e décideur•euse, un•e expert•e, une personne influente, un•e responsable des ressources humaines…
  • Définissez le domaine d’activité et le secteur : gardez à l’esprit que c’est un réseau professionnel, ajoutez donc des personnes en cohérence avec votre métier
  • Pensez aussi à vos centres d’intérêts : connectez-vous à des personnes avec qui vous pouvez en discuter

 

Pour trouver ces personnes, vous avez la possibilité d’utiliser les outils de recherche que propose LinkedIn :

1. Le plus évident : la barre de recherche

La fonction recherche de LinkedIn est très efficace pour rechercher des personnes, que vous aurez ciblées auparavant. Cliquez sur la barre de recherche, écrivez ce que vous cherchez, par exemple “responsable des ressources humaines”, ensuite vous avez la possibilité de filtrer votre recherche. LinkedIn propose de nombreux filtres : relations, lieux, sujets de prédilection, entreprise, école, secteur… Cela vous permet de vraiment ajuster votre recherche et ainsi ajouter des personnes pertinentes. Toutefois, LinkedIn limite le nombre de recherches de profils. Il faut un compte payant pour enlever la limite.

 

2. L’inaperçu : l’onglet “Réseau

À côté de la barre de recherche se trouve le bouton “Réseau”. Celui-ci vous dirige vers une page pour gérer votre réseau. Vous pouvez notamment voir vos relations et vos abonnés, mais surtout, LinkedIn vous recommande des profils pour entrer en relation avec eux. LinkedIn vous suggère des personnes provenant de votre ancienne école, de la zone géographique où vous vous situez, des groupes qui pourraient vous intéresser… Cela permet d’avoir des profils plus ou moins pertinents à ajouter à votre réseau.

Élargissez votre réseau en vous connectant

Une fois que vous avez identifié les personnes que vous souhaitez ajouter à votre réseau, il est temps de vous connecter. Vous pouvez cliquer sur “Se connecter”, tout simplement et la personne recevra votre invitation. La plupart du temps, les gens l’acceptent sans sourciller.

 

⚠️ LinkedIn a limité le nombre d’invitations à 100 par semaine. Au-delà, vous serez considéré•e comme un•e spammeur•euse.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez personnaliser votre demande de connexion en ajoutant une note. En faisant cela, vous aurez beaucoup plus de chance que la personne accepte votre invitation.
300 caractères, c’est l’espace que vous avez pour rédiger votre note. Cela paraît peu, mais croyez-nous, c’est bien suffisant pour susciter l’intérêt et engager une conversation.

 

Voici quelques conseils pour rédiger des notes d’invitation convaincantes :

  • Soyez poli•e et respectueux•euse : toute bonne relation commence sur de bonnes bases
  • Adoptez un ton professionnel : encore une fois, LinkedIn est un réseau social professionnel, mais attention à ne pas exagérer
  • Évitez les phrases bateau du style “J’aimerais rejoindre votre réseau” : cela n’aura aucun intérêt auprès de la personne que vous ajoutez
  • Ne soyez pas dans la demande tout de suite : sinon la personne risque de ne pas vous accepter

 

Au début, et de temps en temps, vous pouvez envoyer vos invitations une à une. Mais il existe des outils pour automatiser cette tâche. Vous avez par exemple Waalaxy. Cet outil vous propose d’importer vos contacts, puis de créer un scénario (comme invitation + message) pour inviter les contacts que vous avez importés. Ce genre d’outil s’avère très pratique pour vous faire gagner du temps. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Waalaxy, nous vous invitons à lire cet article sur leur blog.

 

Découvrez nos exemples de message pour accompagner vos invitations :


Exemple – Dans le cadre d’un recrutement
“Bonjour,
En parcourant LinkedIn, j’ai trouvé votre profil et j’ai remarqué que vous êtes à la recherche de quelqu’un pour un poste de [poste].
Pouvons-nous échanger à propos de ce recrutement ?
Bonne journée, [votre prénom].”

 

Exemple – Ajouter un•e ancien•ne camarde
“Bonjour [prénom],
J’ai vu passer ton profil sur mon fil d’actualité. J’espère que tu vas bien depuis le temps.
Au plaisir d’échanger avec toi !
Belle journée, [votre prénom].”

 

Exemple – En cas d’intérêts communs
“Bonjour,
En explorant LinkedIn, j’ai découvert votre article/publication sur [sujet]. Saviez-vous que ce sujet m’intéresse beaucoup ?
J’ai vraiment apprécié vous lire, et j’aimerais pouvoir suivre votre actualité.
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous, [votre prénom].”

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▪️ N’ajoutez que des personnes actives. Autrement, votre réseau ne sera pas utile.


▪️ Renseigner votre ancienne école dans vos formations vous permet de vous connecter aux anciens élèves, et vice versa. Si vous ne faites pas partie du réseau alumni de votre ancienne école, c’est un bon moyen de retrouver les personnes qui ont fréquenté la même école que vous.


▪️ Lorsque vous postulez pour une offre d’emploi sur LinkedIn, allez dans “Vous” → “Confidentialité des données” → “Partager votre profil lorsque vous cliquez sur Postuler” → Activer. Cela permettra de partager votre profil avec l’auteur de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez, et augmente ainsi les chances qu’il aille consulter votre profil.

Rejoignez des groupes publics et privés

Les groupes sur LinkedIn sont des communautés d’intérêts où des membres du réseau social partagent des informations et des idées sur des sujets en particulier, des tendances, des problématiques… Il existe des millions de groupes, alors quelle que soit votre sphère professionnelle, il existe forcément des groupes que vous pouvez rejoindre.

 

Rejoindre un groupe présente de nombreux avantages. En plus d’être un excellent moyen pour réseauter, ils vous permettent de vous tenir au courant de l’actualité dans votre domaine, de montrer votre expertise, de faire de la veille…

 

Vous pouvez rejoindre jusqu’à 100 groupes. C’est bien plus que ce qu’il n’en faut. Nous vous conseillons de bien cibler les groupes que vous souhaitez rejoindre car qui dit être membre d’un groupe dit être actif•ve. De ce fait, si vous êtes membres sur des dizaines de groupes, vous ne pourrez pas être actif•ve sur tous, à moins d’y passer vos journées.

 

Pour identifier les groupes intéressants pour vous, utilisez la barre de recherche de LinkedIn, ensuite vous trouverez une rapide description du groupe. Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un groupe laissé à l’abandon, que les membres sont actifs, et que les publications sont récentes et pertinentes avec ce que vous cherchez. Cela vous évitera d’atterrir dans un groupe qui ne correspond pas à vos attentes.

 

Une fois que vous avez rejoint un groupe, il faut que vous soyez actif•ve en participant activement aux débats et discussions. N’hésitez pas à commenter les publications, répondre aux questions en apportant de la matière intéressante, poser des questions… Tout en respectant les règles du groupe et en évitant l’autopromotion.

Bonus : évitez de faire ces erreurs sur LinkedIn

En tant que cabinet de recrutement, nous avons à cœur de vous donner les meilleurs conseils pour réussir votre carrière. Nous vous avons donné les clés pour optimiser votre profil LinkedIn, et ainsi faire mouche auprès des recruteurs.

 

En bonus, nous vous indiquons les 7 erreurs à éviter sur LinkedIn :

  1. Faire des fautes d’orthographe et de syntaxe : corrigez-les !
  2. Partager du contenu non professionnel : pour la dernière fois, LinkedIn est un réseau social pro-fe-ssio-nnel, alors on évite de partager les photos de vacances avec les enfants
  3. Ne pas être précis•e : détaillez les informations que vous transmettez
  4. Être dans l’autosatisfaction et parler de soi à la 3ème personne : il n’y a rien de moins attirant qu’une personne narcissique
  5. Ajouter tout le monde : n’ajoutez pas n’importe qui et n’acceptez pas toutes les invitations
  6. Oublier d’indiquer vos coordonnées : incluez vos coordonnées dans votre résumé et vos messages d’invitation
  7. Rester passif•ve : bien qu’il soit professionnel, LinkedIn reste un réseau social, donc il faut “socialiser” et ne pas hésiter à commenter, publier et partager. N’hésitez pas non plus à nous suivre sur les réseaux sociaux !

L’essentiel pour optimiser son profil LinkedIn

Nous venons à la fin de cette fiche pratique qui vous aidera à optimiser votre profil LinkedIn. Voici les 6 points essentiels que vous devez absolument retenir :

  • Une jolie vitrine de magasin attire plus de monde : soignez l’apparence de votre profil avec votre photo de profil, votre bannière et votre URL
  • LinkedIn est bien plus qu’un CV : détaillez vos expériences, formations, compétences… pour attirer les recruteurs
  • Apportez de la crédibilité à vos expériences et compétences en demandant des recommandations
  • Constituez votre réseau avec des personnes pertinentes, et surtout n’ajoutez pas n’importe qui
  • Personnalisez vos messages d’invitations pour avoir plus de chance de vous connecter avec les personnes
  • Soyez actif•ve : commentez les publications, partagez du contenu, participez à des groupes, en bref, socialisez !

Nous espérons que cette fiche pratique vous aidera à optimiser votre profil LinkedIn. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de conseils et astuces !

Vous recherchez un emploi ? Nous avons peut-être le job idéal pour vous ! Découvrez toutes nos offres d’emploi en cliquant sur le bouton !