CES Las Vegas 2023 – Tops, flop et coup de cœur d’Idéal Match

CES Las Vegas 2023 ⏤ Tops, flop et coup de cœur d'Ideal Match

ces las vegas 2023

Métavers, santé digitale, intelligence artificielle, mobilité et transports du futur… Le CES Las Vegas 2023 n'a pas manqué de nous surprendre. Retour sur les innovations qui ont marqué Ideal Match !

Le Consumer Electronics Show est LE rendez-vous annuel tech et cette année, il a rassemblé plus de 100 000 visiteurs.

Cette édition a été marquée par la très grande présence de l’automobile, avec notamment la présentation de concepts cars hors du commun, comme la Peugeot Inception. La présence de plus de 300 exposants automobiles se justifie par le fait que la mobilité et les transports du futur faisaient partie des thématiques clés du CES 2023.

Autre grande thématique : le Web3 et le métavers. Sur la cinquantaine de startups présentes pour cette thématique, une semble s’être démarquée : Owo. C’est une entreprise spécialisée sur le ressenti sensoriel dans les métavers. Elle développe une trentaine de sensations, comme la chute libre, le vent, le fait de pousser un objet… De quoi faire sensation !

Enfin, l’autre thématique clé omniprésente au salon était le développement durable. En effet, les organisateurs ont misé là-dessus car l’industrie des nouvelles technologies souhaite montrer un côté plus éco-responsable, notamment de la part des poids lourds du secteur qui redoublent d’initiatives écologiques comme atteindre la neutralité carbone.

En bref, le CES Las Vegas 2023 c’était plus de 3000 exposants qui ont présenté des innovations des plus utiles à originales.

Si vous demandez à Mariame, fondatrice du cabinet de recrutement Ideal Match, comment c’était Las Vegas, elle vous répondrait : “C’est la démesure, c’est un truc de fou ! ».

En effet, nous connaissons tous Las Vegas pour ses casinos, ses chapelles et ses shows incroyables, mais chaque année, la surnommée “Sin City” accueille le plus gros salon tech au monde, le Consumer Electronics Show.

Trois semaines après s’y être rendue, il est temps de revenir sur l’expérience de Mariame avec les innovations insolites qui les a le plus marquées, et en bonus un flop !

Ces innovations insolites nous ont tapé dans l’œil

Retour sur les innovations et entreprises avec lesquelles ça a matché !

Les trackers intelligents par Chipolo

Originaire de Slovénie, Chipolo était à nouveau présent au CES Las Vegas 2023. L’entreprise y a fait la promotion de sa gamme actuelle, mais elle y a aussi fêté ses 10 ans ! Fabriquant des porte-clés connectés, Chipolo est maintenant reconnue comme l’une des principales marques sur le marché des trackers Bluetooth.

Ces petites puces colorées fonctionnent en étant connectées à l’application. Lorsque vous avez perdu l’objet sur lequel vous avez placé une puce, il vous suffit d’activer sa localisation via l’application et la puce émettra un signal sonore pour vous aider à retrouver l’objet perdu, dans un rayon de 60 mètres. Au-delà de cette portée, l’application vous indiquera l’endroit où l’objet était connecté pour la dernière fois, suite à sa mémorisation par l’application.

Chipolo a même pensé à développer une plateforme “communautaire”. Concrètement, si vous indiquez l’objet comme étant perdu et qu’un autre membre de la communauté d’objets perdus de Chipolo entre dans son rayon d’action, vous serez informé de la nouvelle localisation de l’objet égaré par une notification. Côté sécurité, chaque produit Chipolo intègre un identifiant unique qui empêche tout autre utilisateur de pister l’objet égaré. De plus, contrairement au AirTag d’Apple, Chipolo prend entièrement en charge les téléphones Android, et ça coûte un peu moins cher. Pratique quand on est tête en l’air !

Surgiverse par Abys Medical

Abys Medical était présente au CES Las Vegas 2023, accompagnée de sa mascotte Oscar. Créée à La Rochelle en 2018, cette startup Medtech/Deeptech a présenté Surgiverse, sa solution logicielle tout-en-un qui offre aux professionnels médicaux une aide précieuse.

À partir des scanners des patients, ils peuvent gérer tout le cycle d’une opération, de sa préparation à sa réalisation, de manière fluide et optimale. Disponible sur casque de réalité mixte HoloLens 2, il s’agit de la première suite décisionnelle chirurgicale issue du métavers.

Cette solution vient déverrouiller l’accès à une gestion totalement personnalisée des actes chirurgicaux. Avec sa vision transversale de la chirurgie de demain, Abys Medical sera-t-elle le “game changer” de la santé digitale avec Surgiverse ?

Piano Led par Anthony Bitar

Une autre start-up française a fait le déplacement jusqu’à Las Vegas pour présenter son produit. Il s’agit de Piano LED, créée en 2021 par Anthony Bitar. Pianiste depuis le plus jeune âge, cet étudiant à l’école d’ingénieurs IMT Nord Europe, qui avait perdu la main quant à la lecture des partitions, a trouvé une façon plus ludique d’apprendre le piano.

En effet, Anthony a créé une bande LED qui s’applique sur n’importe quel synthétiseur ou piano électronique et qui dispose de capteurs et d’un logiciel interne. Grâce aux capteurs, le logiciel attend que les touches éclairées soient activées pour passer aux autres notes et ainsi avancer dans la partition. Cela donne donc aux personnes qui souhaitent apprendre à jouer au piano un apprentissage ludique et surtout à leur rythme !

Sélectionnée par la région des Hauts-de-France, l’entreprise a pu présenter cette innovation insolite au CES Las Vegas 2023. L’objectif d’Anthony était de voir la réaction du public, d’enrichir son réseau et nouer des partenariats. Apparemment, il a déjà plein d’autres idées en tête pour développer davantage son entreprise.

Le coup de cœur – les rollers électriques AtmosGear

Saviez-vous que Mariame est une fan inconditionnelle du roller ? Le sport manquait à cette ancienne athlète de haut niveau. Elle avait testé le basket mais elle n’a pas accroché, puis elle a découvert le roller et là, révélation !

Lorsqu’elle est tombée sur l’innovation insolite d’AtmosGear au CES Las Vegas 2023, ça a été un coup de cœur immédiat ! Elle a eu l’occasion de discuter avec Mohamed Soliman, le fondateur d’AtmosGear, qui lui a expliqué le fonctionnement. Ces rollers électriques fonctionnent grâce à une batterie rechargeable qui est placée dans une petite sacoche. Il vous suffit de brancher le câble à la batterie et attacher la sacoche autour de votre taille et “roule ma poule” !

En fait, cela va plus loin. Le système est conçu sur l’effet dynamo, donc quand vous roulez, vous récupérez l’énergie produite. Au final, cela permet de gagner quelques kilomètres d’autonomie. En parlant d’autonomie, la version bridée peut aller jusqu’à 20km pour une vitesse maximum de 25km/h, et la version débridée jusqu’à 30km pour 40km/h. Mais que se passe-t-il quand vous tombez en rad de batterie ? Pas de soucis car même quand il n’y a plus de batterie, on peut utiliser les rollers puisque seule la roue du milieu est motorisée.

Les fans de vitesse seront ravis ! Mais comment fait-on pour freiner, surtout si on est débutant ? Pour répondre à cette question, Mohamed Soliman est parti de sa propre expérience. Comme il l’a expliqué à Mariame, il craignait de partir en randonnée car il ne sait pas très bien freiner de base, alors il a créé une télécommande qui permet de freiner (et d’accélérer aussi). C’est le frein moteur qui entre alors en action, et prodigue un freinage très doux, notamment dans les descentes. De quoi rassurer les craintifs !

Et si vous êtes déjà adepte de la discipline, vous n’avez pas besoin de racheter des boots car la paire de platines motorisées est universelle, elle s’adapte donc à la plupart des boots. Pratique !

Le flop du CES 2023 – LVCC Loop by Tesla

On vous l’accorde, le LVCC Loop n’est pas une innovation présentée au salon, mais ça colle parfaitement à l’une des thématiques clés de cette année, les transports du futur et la mobilité.

Mais qu’est-ce que le LVCC Loop ? Encore un projet fou de la part d’Elon Musk qui partait du fait qu’il en avait marre des bouchons ! L’idée était de construire un tunnel pour relier l’aile ouest du Centre de Congrès de Las Vegas à l’aile sud. Ce tunnel court, de presque 3 km, offre une alternative à la marche. En effet, au lieu de mettre 45 minutes pour traverser le centre, cette solution permet de le faire en deux minutes ! Et c’est sûr que c’est une alternative alléchante quand on sait que les visiteurs du Consumer Electronics Show parcourent environ 15 km à pied par jour !

Mariame n’a pas résisté à la tentation, et l’a bien évidemment testé. Ses premières impressions n’étaient pas très bonnes. En fait, c’était une grosse déception. Elle s’attendait à vivre une expérience incroyable et à traverser le Convention Center en moins de deux minutes. Mais non, les chauffeurs étaient obligés de rouler à 40km/h tellement il y avait de voitures dans le tunnel. Finalement, ce projet ne semble pas abouti et pourrait être amélioré pour véritablement résoudre le problème de trafic à Las Vegas 😉

Malgré ce petit flop, Mariame garde en mémoire un souvenir plus que positif du Consumer Electronic Show 2023 ! Il y avait tant de concepts, technologies et innovations à découvrir. Et Mariame a fait plein de belles rencontres, notamment au pavillon France et à la zone French Tech.

En tout cas, pour les passionnés de Tech et même pour les curieux qui veulent en savoir plus sur les innovations du futur, le CES Las Vegas est un événement incontournable.

Posts created 9